Faut-il utiliser un puits battu ou un puits foré pour les pompes à chaleur eau/eau ?
Une pompe à chaleur aquathermale nécessite un certain débit d’eau à une température température donnée pour développer la puissance indiquée. Aucun fabricant n’impose que cette eau provienne d’un puits battu 1″1/2 avec une pompe de surface, d’un puits battu 3″ avec une pompe immergée ou d’un puits foré 112/125mm voir plus avec une pompe immergée 4″. Il faut ici simplement respecter les règles de l’art et considérer qu’un puits battu est idéal pour faire de l’arrosage, un puits foré étant bien plus adapté à un équipement technique.
La différence entre ces deux solutions réside dans le fait que la première solution fonctionne en dépression avec une pompe de surface (sujet à des desarmorcages), l’autre en pression car la pompe immergée pousse l’eau par effet mécanique.
Quelle que soit la solution retenue, l’eau doit toujours être filtrée en amont de la pompe à chaleur avec un filtre 100micron par exemple. Et puisque l’eau givre à 0°C il faut systématiquement utiliser un échangeur de barrage (échangeur de séparation de nappe) – contactez-moi pour plus d’informations- Rares sont les pompes à chaleur (il en existe) qui tolèrent que l’eau de la nappe phréatique passe directement dans l’échangeur primaire.
Pour toute information complémentaire : itex67650@gmail.com